Une concession automobile est un lieu qui représente officiellement un constructeur automobile. Une concession sert par ailleurs de vitrine et vend des véhicules de la marque à laquelle elle est rattachée. On peut donc percevoir une concession auto comme un vendeur spécialisé dans une marque bien particulière. Un vendeur qui est capable de fournir de nombreux modèles de cette même marque, qu’il s’agisse de modèle d’occasion ou neuf.
Par ailleurs, si les concessions automobiles sont régulièrement exclusives, elles peuvent aussi se spécialiser plus largement dans une gamme. Ainsi, une concession auto peut se dédier aux marques généralistes, aux marques de luxe ou de véhicules de sports. En cas d’exclusivité, une concession automobile peut aussi proposer les marques d’un groupe entier, des véhicules de marque Renault et Dacia peuvent ainsi se côtoyer. Généralement, lorsque l’on se tourne vers une concession automobile, ou un garage automobile, on le fait dans le but de s’adresser à un spécialiste.
Le fonctionnement d’un concessionnaire automobile
Se tourner vers un garage Volkswagen, à titre d’exemple, sous-entend que vous souhaitez vous procurer un véhicule de la marque en question. Les employés d’une telle concession sont spécialisés dans la marque en question et sont à même de répondre à vos questions. De plus, ils sont parfaitement en mesure de vous guider vers un modèle qui répond à vos besoins et à vos envies. Pour ce faire, un concessionnaire automobile dispose de tout un catalogue de véhicule qui peut vous convenir.
Cette spécialité, et cette diversité, s’accompagnent aussi de quelques autres avantages plus spécifiques. En effet, un concessionnaire auto propose souvent des prix plus attractifs qu’un concessionnaire généraliste. Ces prix sont possibles grâce à un partenariat avantageux avec la marque concernée. Sans oublier bien sûr des garanties à la fois intéressante et rassurante pour l’acheteur.
Pour terminer, on peut noter qu’un concessionnaire auto propose de nombreux services qui dépassent la simple vente du véhicule. En effet, ils peuvent proposer une Location avec Option d’Achat, un crédit auto ou encore une location longue durée. En plus des différentes garanties proposées, tout un service d’entretien peut également être présent.
Toutefois, les concessionnaires automobiles souffrent de quelques défauts plus ou moins importants.
Les inconvénients d’un concessionnaire automobile
Si le prix avantageux a été cité ci-dessus, ce n’est pas nécessairement un absolu. Il est possible qu’un concessionnaire automobile propose des prix qui sont dans la moyenne. Si ce n’est des prix qui sont quelque peu élevés. De plus, les concessionnaires auto ont tendance à proposer les derniers modèles de la marque qu’ils représentent. Ainsi, il est parfois difficile de pouvoir se procurer un modèle plus ancien, mais aussi moins coûteux.
On peut également noter la tendance des concessionnaires automobiles à orienter l’acheteur en direction d’un modèle qui ne lui convient pas parfaitement. Cela peut se faire dans l’objectif de vider un stock surchargé ou encore de remplir un quota de vente. Une pratique qui peut s’avérer désagréable pour l’acheteur, sans compter que cela peut le pousser à la méfiance. Et ce même lorsque le vendeur essaye sincèrement de le guider.