La vanne EGR est un système installé dans les voitures qui a pour objectif de réduire la pollution en diminuant les émissions de NO2 dans l’air. C’est le système à travers lequel l’environnement extérieur est protégé des gaz à effet de serre qui rendent malades les gens en polluant l’air. Que devez-vous donc savoir sur le fonctionnement de la vanne EGR et comment en prendre soin ?
Comment fonctionne de la vanne ?
La vanne EGR est un dispositif qui se retrouve le plus souvent dans les véhicules à moteur diesel. Cependant, certaines voitures avec des moteurs à essence en disposent aussi. Comme cela a été dit précédemment, la vanne permet de réduire considérablement les émissions de gaz issu de la combustion du moteur dans l’environnement. Le dispositif est composé d’un clapet qui aide à la récupération d’une partie des gaz d’échappement et à passer ensuite leur refroidissement. La vanne est dotée d’un collecteur et d’une chambre d’admission qui se prolonge jusqu’au trou d’échappement.
Le collecteur a pour rôle de collecter les gaz qui sont produits lors du fonctionnement du moteur, et d’assurer la réinjection de ces derniers dans le conduit d’admission. Jusqu’à 40% des gaz produits peut-être récupérés pour être réinjectés. Le système se met en marche lorsque le véhicule est à bas régime puisque c’est en ce moment que les émissions d’oxydes d’azote sont considérables. N’oubliez pas que son rôle est de réduire la pollution en agissant sur la température du moteur afin que la production de gaz soit minime. La vanne est en quelque sorte automatique, car il s’ouvre et se ferme de lui-même. Elle peut être électrique ou pneumatique. Le fonctionnement diffère selon la nature du système.
Où la trouver dans le véhicule ?
La vanne n’est pas difficile à retrouver. Ouvrez votre capot et regardez entre les collecteurs d’admission et d’échappement. Vous verrez la vanne entre ces deux derniers. Cependant, les modèles de véhicule évoluent dans le temps et donc la position de la vanne EGR peut changer selon le modèle et la marque. Mais dans tous les cas, les voitures à moteur diesel en disposent toujours et donc vous êtes sûr de ne pas la rater sous le capot. Elle a une forme circulaire et dispose d’un clapet en haut et de quelques joints.
Les signes d’un dysfonctionnement de la vanne
La vanne EGR, étant donné qu’elle sert à récupération les gaz pour les réinjecter dans la chambre d’échappement, il arrive que des particules étrangères y entrent. Ces particules ont comme conséquence de créer un encrassement, ce qui entraine une panne que vous devez détecter au plus vite. Par exemple, la calamine entraine un blocage du clapet et entraine un dysfonctionnement à son niveau. Lorsque cela arrive, les signes avant-coureurs sont : l’encrassement du moteur, la perte de puissance, la fumée noire. De plus, vous verrez, si le véhicule en ait doté, le voyant de signalement clignoter pour indiquer que la vanne EGR est endommagée ou a aune panne.
La vanne est précieuse pour préserver l’environnement. il faudrait en prendre soin.