Désirez-vous vous procurer un véhicule pour une durée donnée et cela à moindre cout ? Dans ce cas, pourquoi ne pas tester la location entre particuliers ? En effet, ce système qui soulage beaucoup de monde aujourd’hui permet d’avoir satisfaction rapidement et sans trop de contraintes. Mais n’y a-t-il pas des bases à retenir avant ladite location ? La réponse est oui et on vous renseigne dans la suite de cet article.
Comment se fait la location de voitures entre particuliers ?
De plus en plus de personnes font recours a ce moyen aujourd’hui afin de se faciliter la tâche et se dépanner rapidement. En effet la technique de location de voiture renferme bien d’avantages, dans la mesure où elle fait gagner de l’argent au loueur et des économies au locataire qui en plus, obtient sa voiture rapidement.
Ainsi, si c’est vous qui désirez louer votre voiture, vous avez la possibilité d’opter pour l’une des nombreuses plateformes spécialisées dans le domaine. Sur celle-ci, vous n’aurez qu’à passer votre annonce après avoir précisé le tarif par kilomètre et les horaires de location. Une fois ceci fait, il reviendra à la plateforme de vous rémunérer. Par contre, si c’est plutôt vous qui prévoyez louer une voiture, vous devrez d’abord savoir qu’il est nécessaire d’observer des critères chez votre loueur avant signature du contrat. En effet, votre loueur doit disposer d’un permis en cours pour sa voiture, il doit être majeur et surtout n’avoir aucune résiliation ou refus en ce qui concerne l’assurance auto.
Et pour être sûr que votre loueur respecte effectivement toutes ces conditions, l’idéal serait de se rendre sur des sites spécialisés où vous seront fournies toutes les informations. Vous pourrez même entrer en contact avec le propriétaire du véhicule.
Combien devez-vous prévoir pour une location de voiture ?
Dans la majorité des cas, c’est le loueur du véhicule qui donne son tarif. Cependant, le tarif en question dépend d’un certain nombre d’éléments. D’abord, le temps imparti pour la location, ensuite le nombre de kilométrages dont la précision vous sera donné par le loueur avant la signature du contrat, et enfin le carburant. Ce dernier n’est pas souvent facturé par tous les loueurs bien que certains prennent le soin de faire le plein au préalable.
En ce qui concerne le kilométrage, il est très souvent limité, mais il existe des entreprises qui en offrent des formes illimitées. Dans tous les cas, le loueur vous donnera des précisions avant la signature du contrat.
Qu’en est-il de l’assurance ?
La location de voiture représente une activité qui est suivie d’une règlementation particulière : il s’agit de l’assurance. En réalité, lorsque vous décidez de faire votre location par le biais d’une plateforme, elle propose au loueur un contrat d’assurance dont le prix sera naturellement inclus dans le tarif de la location. Heureusement, ce contrat inclus la responsabilité auto et vous met dans les conditions adéquates pour louer en toute sécurité. Cependant, si vous ne passez pas par un site, il faudra que le propriétaire ait souscrit à une assurance. Enfin, soyez vigilant en ce qui concerne le prix de la franchise, car s’il arrivait un sinistre, la somme incombant sera à votre charge et vous devrez la payer.