Est-il possible d’immatriculer une voiture en ligne en France ? Désormais, les services de communication s’adaptent à l’enregistrement en ligne. Ce n’est pas compliqué, mais cela demande un certain engagement. L’avantage le plus important d’un tel procédé est qu’il permet de gagner du temps. Malheureusement, il n’est pas possible d’accomplir toutes les formalités en ligne. Cela signifie qu’une visite au service de la circulation d’un bureau municipal voisin est inévitable.
Quand l’immatriculation en ligne est-elle possible ?
Tout d’abord, lorsque le bureau situé dans le lieu de résidence du conducteur dispose d’une boîte de livraison électronique. Dans ce cas, une personne qui souhaite immatriculer une voiture doit commencer par… créer un compte dans le système. Ce n’est qu’après la vérification du profil qu’il sera possible de soumettre une candidature électronique. Toutefois, remplir le formulaire d’immatriculation en ligne ne représente que la moitié du succès. Le conducteur doit joindre des scans de tous les documents qui doivent normalement être présentés à l’agent lors d’une visite au service d’immatriculation des véhicules.
Immatriculation en ligne – n’oubliez pas les scans !
Ce qui est extrêmement important, c’est que les scans téléchargés dans une boîte de réception électronique ne peuvent pas être arbitraires. Ils doivent être au format JPEG ou PDF. Toutefois, ce n’est pas la fin, car l’envoi de la demande n’est en réalité que le début. Le bureau vérifie les informations envoyées par le conducteur et le convoque électroniquement… pour qu’il se rende au service des communications. Là, le nouveau propriétaire du véhicule doit montrer au fonctionnaire les originaux de tous les documents joints et doit lui remettre les plaques d’immatriculation.
L’immatriculation en ligne implique-t-elle une quelconque facilitation pour le conducteur ?
Dans un sens, oui. En effet, après avoir convenu électroniquement avec le propriétaire du véhicule, l’autorité d’immatriculation peut envoyer par courrier le permis temporaire, les plaques légalisées, la vignette d’inspection et la décision d’immatriculation temporaire du véhicule. L’inconvénient est que si tous ces documents peuvent être retirés par le propriétaire du véhicule en quelques minutes directement au bureau d’immatriculation, s’ils sont envoyés par la poste, le propriétaire peut devoir attendre plusieurs jours ! Mais ce n’est pas tout, car les frais d’envoi sont à la charge du déclarant.
L’immatriculation en ligne – les paiements
L’immatriculation en ligne des véhicules est actuellement compliquée. Y a-t-il donc quelque chose qu’un conducteur puisse faire rapidement et intuitivement en ligne en ce qui concerne l’immatriculation de son véhicule ? Oui, il y a le paiement des frais d’inscription. Dans ce cas, les responsables ont décidé de ne pas compliquer la vie du conducteur. Le conducteur sélectionne le type d’immatriculation dans une liste et à la fin de la liste, il y a un montant et un champ dans lequel il doit saisir ses données et celles du véhicule. La dernière étape consiste à choisir une banque et à effectuer le paiement.
Conclusion ? Tant que l’immatriculation en ligne s’avérer beaucoup plus longue qu’une visite au bureau. Le conducteur doit créer un profil, scanner tous les documents, remplir correctement le formulaire de demande et se présenter à chaque fois qu’il est convoqué au service des communications. Toutefois, cela facilite certainement la vie.