Pour faire des économies et avoir tout de même la voiture de vos rêves, il n’y a rien de tel que de l’acheter d’occasion. En faisant bien les recherches et les tests, il n’y a aucun risque à procéder de la sorte. Il reste à vous occuper du changement de propriétaire de la carte grise. Il y a, en effet, quelques subtilités à connaitre pour vous mettre en règle. 

Changer la carte grise en ligne est possible 

Il n’y a plus besoin de vous déplacer jusqu’à la préfecture pour effectuer les changements nécessaires sur la carte grise de votre nouvelle voiture. Depuis quelques années, il est possible de Changer le titulaire de votre carte grise en ligne. La démarche peut être faite par vous qui êtes le nouveau propriétaire ou le vendeur lui-même. 

Vous devez simplement remplir un formulaire pour ce faire. Donnez notamment votre département et le numéro d’immatriculation du véhicule en question. De ces détails dépend le coût de l’opération. 

En 24 heures, votre demande sera enregistrée et vous obtiendrez un certificat provisoire d’immatriculation. Ce qui vous permettra de prendre une assurance à votre nom et de rouler sans crainte dans les rus de France. La nouvelle carte grise quant à elle vous parviendra sous quelques semaines. 

Il faudra entre autres apporter quelques justificatifs à votre demande. On peut citer notamment la carte grise barrée, votre certificat de résidence, vôtre CIN, etc. Il s’agira tout de même d’inscrire la voiture en votre nom.  En ce sens, il faudra quelques informations sur vous. 

Une carte grise barrée après la vente d’une voiture d’occasion

Après la cession d’une voiture d’occasion, l’ancien propriétaire ne vous donnera pas une simple carte grise. Il devra la barrer et la signer. On parle alors d’une « carte grise barrée ».

C’est un gage de sécurité pour l’ancienne propriété. Par ce geste, il se décharge de toute responsabilité sur le véhicule qui sera alors sous votre entière gestion. 

Vous pouvez utiliser la carte grise barrée pendant 1 mois après la date de cession du véhicule pour rouler avec le véhicule. Les autorités vous accordent ce délai pour vous permettre justement de réaliser toutes les démarches de rigueur pour règlementer votre achat. 

Au-delà de ce délai, vous serez pénalisé si vous ne détenez pas encore une nouvelle carte grise ou du moins un certificat d’immatriculation provisoire. 

L’importance du changement de carte grise

La carte grise est le papier d’identité de votre véhicule. Elle présente aussi bien les caractéristiques de la voiture en question, mais aussi l’identité du propriétaire.  Sur ce document, vous avez la date de mise en circulation du 4 roues, sa marque, sa puissance, etc. mais aussi le nom du propriétaire ainsi que son adresse. 

Mettre à jour la carte grise après l’achat du véhicule est de mise pour être en règle face à la loi. C’est sur la base des informations contenues dans ce papier que les amendes et les pénalités seront prescrites. 

Par ailleurs, vous ne pourriez pas prendre une nouvelle assurance en votre nom pour votre voiture si vous n’avez pas une carte grise à jour.

Si vous manquez le changement de propriétaire, ce sera comme si vous avez simplement emprunté la voiture en question. Vous ne pouvez pas en profiter à bon escient. Vous ne pouvez pas le déclarer comme gage d’un prêt. Vous ne pouvez pas le louer ou le vendre. En plus d’être illégale, ce n’est donc pas pratique. 

La question du changement de propriétaire de la carte grise pose énormément de problèmes quand vous achetez d’occasion. Il n’en demeure pas moins que vous aurez aussi à en passer par là si vous achetez neuf. Seulement, dans ce cas, vous profiterez de l’aide des concessionnaires. Ce qui facilite les choses.