De plus en plus, bien de particuliers préfèrent faire venir leurs véhicules d’Allemagne plutôt que de se les procurer dans leurs pays de résidence. Mais si certains s’accordent à dire que cela présente bien d’avantages, d’autres soutiennent que non. Qu’en est-il réellement ?
La question de la TVA
La Taxe sur Valeur Ajoutée (TVA) varie selon que le véhicule soit neuf ou d’occasion. Est considéré comme neuf tous véhicules dont le kilométrage n’atteint pas les 6000 km et dont la première immatriculation ne fait pas encore 6 mois. Au-delà de ces délais, il est considéré comme d’occasion. Lorsque l’auto est donc neuve et que la transaction a été menée dans l’Union européenne, aucune TVA n’est applicable. Si cela a été fait au moment de l’achat, vous pouvez réclamer qu’on vous le rembourse. Cependant, une TVA de 20% sera appliquée si vous faites venir votre véhicule d’Allemagne alors que vous vivez en France. Un professionnel étranger ne vous fera pas payer ces frais à l’achat, mais vous serez obligés de vous en acquitter une fois en France.
Des prix avantageux
En général, question prix, il n’existe pas de grandes différences entre le marché automobile français et celui allemand. Cependant, la donne change carrément quand vous y mettez le prix fort. En effet, investir un montant inférieur à 10.000 euros ne vous procurerait pratiquement aucun avantage pécuniaire sur le véhicule acheté. Mais passé cette barre, vous pourrez dénicher des véhicules qui vous reviendraient vraiment moins cher. Évidemment, cette astuce ne s’applique pas systématiquement à tous les véhicules, mais vous en jouirez certainement au niveau des Audi ou BMW.
Qualité et entretien
L’Allemagne est réputée pour ses véhicules aussi populaires que prestigieux. BMW, Volkswagen, Mercedes-Benz, Audi, Porsche…, en sont autant d’illustrations. Ces automobiles ont l’avantage de disposer de toutes les récentes innovations et maintenances. Déjà, il est très fréquent désormais d’acheter un véhicule allemand avec une garantie de deux ans. Au niveau de l’entretien, les professionnels allemands sont également plus stricts que plusieurs autres. Par exemple, pendant qu’un Français négligera l’entretien de votre boîte à vitesse, l’allemand vous sommera de faire la vidange au plus à 120.000 km. De plus, la plupart des véhicules achetés en Allemagne disposent de TUV vierge, ce qui signifie que ces véhicules sont plutôt en très bon état mécanique.
La déclaration aux impôts
Le point d’ombre se trouve au niveau de la déclaration de la voiture achetée aux impôts. Déjà celle-ci doit se faire dans un délai court de 15 jours. Lors de cette déclaration, l’autorité exigera de voir certaines pièces telles que la carte grise, le contrat de vente, le certificat de conformité européen… Le hic c’est qu’il existe certaines taxes spécialement appliquées par la France. Celle sur la pollution par exemple. De même, l’assurance peut être plus coûteuse. Tous ces frais vous seront donc appliqués, ce qui peut réellement avoir une incidence sur le budget prévu pour l’achat du véhicule.
En somme, acheter son véhicule en Allemagne peut être, contrairement aux idées reçues, une bonne affaire. Sur pratiquement tous les plans, cela peut vous revenir très avantageux.