Les conducteurs d’automobiles sont souvent confrontés à une obligation de remplacement de roue. C’est pourquoi il est indispensable de savoir changer un pneu. On vous montre dans cet article comment faire.

Liste des matériels qu’il vous faut pour remplacer vos roues

Avant de remplacer votre pneu, vous devez tout d’abord vous assurer d’avoir tous les équipements nécessaires. Afin de soulever la voiture, vous aurez tout d’abord besoin d’un cric hydraulique et une chandelle pour garder le véhicule en l’air. Pour enlever la roue, il vous faut un démonte-pneu. Équipez-vous également d’une barre de fer creuse, d’un linge, d’un pneu de rechange, d’une clé dynamométrique et d’une paire de gants. N’oubliez pas les cales pour stabiliser l’auto et le manomètre pour mesurer la pression des roues.

Avant de commencer le travail, soulevez d’abord le frein à main afin de vous assurer que la voiture est bien stable. Garez-vous sur une surface bien plane.

Les étapes à suivre pour changer le pneu

La première étape consiste à enlever les écrous. À l’aide d’une barre de fer, dévissez dans le sens contraire de l’aiguille d’une montre.
La seconde étape est le soulèvement de la voiture avec un cric. Veillez à ce que cet équipement s’appuie sur le cadre, pas sur la carrosserie. Montez jusqu’à ce que la roue soit parfaitement dégagée du sol. Portez vos gants pour éviter de vous salir.
La troisième étape est le desserrage total des écrous avec le démonte-pneu. 


La quatrième étape est la mise en place de la roue de secours. Avant de la poser, essuyez les points de contact situés entre le moyeu et la jante avec un linge propre. Lors du montage, assurez-vous à ce que les boulons du moyeu s’alignent sur les trous de la jante. Poussez de toutes vos forces pour atteindre le fond. Fixez la jante ensuite avec les écrous pour qu’elle ne puisse plus bouger. Serrez-les de manière ferme. Vissez le reste des boulons.
Pour parfaire le serrage des écrous, enlevez le cric pour remettre le pneu au sol.
Vous avez le choix entre deux méthodes différentes pour finaliser le serrage des écrous.


La première consiste à recourir à une clé dynamométrique. Consultez les valeurs mentionnées dans le manuel afin d’ajuster le couple de serrage. Celles-ci sont exprimées soit en livre-pied, soit en newton-mètre. Un clic signale l’atteinte de la valeur du couple souhaité. Faites-en pareil avec tous les autres écrous en croisant.
L’autre méthode est le serrage sans l’utilisation de la clé dynamométrique. À la place, vous serez amené à vous servir de votre démonte-roue. Cette méthode nécessite une grande force. Mettez tout votre poids, vous obtiendrez un serrage deux fois plus fort que celui que vous pourrez faire avec la clé dynamométrique.

Quelques conseils utiles

Après le remplacement de l’un de vos pneus, ayez le réflexe de contrôler chaque écrou après avoir roulé sur une longue distance (80 à 160 kilomètres). Pour en être plus sûr, confier la vérification à un garagiste. Inspectez également la pression auprès d’une station-service.
Lorsque vous remplacez vos roues, vous devez les garder à la même place. Pour éviter de vous tromper, marquez vos pneus en fonction de leur position en utilisant les sigles :

  • AVD : Avant-droit ;
  • AVG : Avant-gauche ;
  • ARD : Arrière-droit ;
  • Et ARG : Arrière-gauche.