Actualités

2014-04-25 | Tendances marché BIPE SPP - Avril 2014

La croissance est sur les rails d’une reprise à un rythme modéré. Au 4ème trimestre 2013, le PIB français est reparti modestement à la hausse (+0,3%), grâce à la consommation des ménages.

La circulation totale a stagné en 2013 par rapport à 2012 (véhicules-km), marquée par une légère hausse du trafic sur le réseau national et par un recul sur le réseau autoroutier. En revanche, le dernier trimestre de 2013 s’est inscrit en recul par rapport à celui de 2012.

Tourisme

La circulation routière va se redresser grâce à la progression du parc, à la stabilisation du kilométrage moyen et à l’évolution favorable du prix des carburants. La pouvoir d’achat par ménage devrait cesser de se dégrader sous l’effet d’une faible inflation. 

Toutefois, les tensions sur les arbitrages de dépenses automobiles se maintiendront, d’autant que les prix des pièces et accessoires ont davantage accéléré ces derniers mois que les prix des pneumatiques. 

Poids lourds 

La circulation routière des PL français va progresser modérément en 2014 sous l’effet de la meilleure orientation de la production industrielle et de la consommation des ménages. 

La détente sur le prix du gazole et l’absence d’Ecotaxe en 2014 seront autant de facteurs qui redonneront un peu d’air aux marges des transporteurs. L’arbitrage d’équipement sera favorable à l’occasion avec un surcoût significatif sur le matériel neuf (Euro-6), à condition que l’offre soit disponible.   

La newsletter complète est disponible dans l'extranet sur la page : Newsletter Eco SPP BIPE

Mots-cles: Bipe, marché, tendances