Actualités

2015-12-09 | Pacte Climat Le SPP signe

Dans le cadre de la Cop21, le Syndicat des Professionnels du Pneu a signé le pacte Climat.

Le mercredi 9 décembre, organisations patronales et syndicales de la branche des services de l’automobile se sont réunies au Grand Palais lors de la COP21 pour signer un « Pacte CLIMAT », pacte d’engagement en faveur de la mobilité des Français.

Notre profession s’est très tôt mobilisée pour co-construire avec les industriels, une des filières de recyclage de pneumatiques usagés les plus exemplaires d’Europe. Au delà de ses obligations légales et règlementaires, les professionnels ont également collaboré à résorber les stocks de pneumatiques usagés abandonnés dans les campagnes françaises à hauteur de plusieurs centaines de milliers de tonnes.

Nos engagements pour ce Pacte Climat portent sur :

  • La promotion et la valorisation du rechapage des pneumatiques équipant les véhicules industriels (Poids lourds, autobus, …), modèle vertueux sur le plan écologique puisque réduisant la production de déchet et la consommation de matières premières. 
  • Le recours plus systématique à des technologies innovantes de gestion de parcs de véhicules industriels et utilitaires permettant de réduire les consommations de carburant et d’augmenter la durée de vie des produits
  • Enfin, la promotion d’opération de maintenance et d’entretien des véhicules visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre
 

Mots-cles: environnement, collecte, pneus usagés