Actualités

2015-02-06 | Pneu hiver Point sur le dossier

Chaque hiver, de nombreux automobilistes (re)découvrent dans la douleur l'inadaptation des pneus été pour la conduite sur neige. Comme le souligne le Député des Hautes-Alpes M.Joël Giraud, lors de son intervention à l'Assemblée Nationale, les accidents et les dégats materiels sont peu nombreux. Mais comme nous le soutenons depuis plusieurs années, la traditionnelle pagaille hivernale sur les routes et les situations d'inconforts qui en découlent pourraient être aisément évitées avec un peu de bon sens et une règlementation adaptée. 

Dépôt d'un projet de loi

Entre Noêl et le jour de l'An, de nombreuses routes menant aux stations de sports d'hiver ont été bloquées suite à une épisode neigeux qui pourtant avait été prévu et largement annoncé. Le Député des Hautes-Alpes M.Joël Giraud, Président du Conseil National de la Montagne et du Comité du Massif des Alpes s'en est ému et a décidé de déposer une proposition de loi. Le texte prévoit de rendre obligatoire un équipement hivernal (pneus hiver ou chaines) pour tout véhicule circulant sur les routes des massifs montagneux (signalé par le panneau B26) durant la saison hivernale (du 15 novembre au 31 mars).

La réponse de Mme Myriam El Khomri, Secrétaire d'état chargée de la politique de la ville

Le 27 janvier lors des questions orales à l'Assemblée, M.Joël Giraud a confirmé son engagement en faveur d'une règlementation. En réponse, Mme El Khomry, a confirmé la création d'une commission d'études sur la question (voir ci-dessus). Nous soutenons bien sûr cette initiative et nous nous félicitons de la prise de conscience des pouvoirs publics.

Mots-cles: pneu hiver, législation, loi, assemblée nationale