|

Mots-cles:

Pneus Poids Lourds

Nouvelles règles de mixage

Les travaux de concertation entre les pouvoirs publics et les professionnels de la filière pneumatiques, opérés dans le cadre de l’Engagement pour la Croissance Verte, ont permis de clarifier et de simplifier les règles de mixage des pneumatiques poids lourds neufs et rechapés sur un même essieu. Ces nouvelles règles entrent en vigueur le 18 mars 2019. Le texte officiel est téléchargeable en pièce jointe.

Elles sont intégrées dans les instructions techniques IT PL F5 de l’Organisme Technique Central (OTC) : www.utac-otc.com.

Ces nouvelles règles s’articulent autour du mixage, sur un même essieu, de pneus rechapés / rechapés et de pneus neufs / rechapés :

  • La mixabilité entre marques de rechapage n’est possible qu’au sein du même manufacturier sous réserve que les pneumatiques aient les mêmes dimensions, catégorie d’utilisation, structure, catégorie de vitesse et indice de charge.
  • La mixabilité neuf / rechapé n’est possible qu’entre marques du même manufacturier sous réserve que les pneumatiques aient les mêmes dimensions, catégorie d’utilisation, structure, catégorie de vitesse et indice de charge.
› LIRE LA SUITE...

Le SPP reçu à l'AN

Projet de loi mobilités

Examiné en commission d’aménagement du territoire du Sénat, le projet de loi d’orientation sur les mobilités (LOM) est discuté en séance depuis le 19 mars 2019. Augmenter la part du vélo dans les trajets quotidiens, donner la priorité à l’entretien de nos infrastructures, déployer les mobilités propres, libérer l’innovation, etc. c’est ce que prévoit notamment le projet de loi mobilités, qui a été présenté en conseil des ministres le 26 novembre 2018.

C'est dans ce cadre que le SPP et l'APAM ont été auditionnés le 20 mars 2019, par M. Jean-Luc Fugit, député du Rhône, rapporteur de la commission du développement durable de l’Assemblée Nationale sur le Titre III du projet de loi d’orientation mobilités. 

Ce titre a pour objectif de prendre les mesures nécessaires pour diminuer l'impact de la mobilité sur l'environnement et la santé publique. Il s'agit en effet d'engagements internationaux pour lesquels la France a adhéré afin de répondre à l'urgence sanitaire liée à la pollution de l'air.

› LIRE LA SUITE...

Le pneu recrute

Découvrez nos métiers !

 Du 18 au 23 mars 2019 se déroule la La 4ème édition de la « Semaine des services de l’automobile et de la mobilité » (SSAM).

A cette occasion, le CFA de la CCI du Mans organise jeudi 21 mars une réunion d'information sur les métiers du camion et parlera du CQP OSMPVI avec nos adhérents présents au sein de l'établissement.

Dans le cadre de cet évènement, découvrez le métier d’opérateur pneumatique VI à travers le témoignage de notre adhérent, Frédéric Livenais, DG de Cailleau Pneus (réseau Profil Plus).

 

 

› LIRE LA SUITE...

L'ASAV

devient l'APAM

L'APAM (Alliance des Professionnels de l'Automobile et de la Mobilité) a été officiellement présentée à la presse le jeudi 17 janvier 2019.

En 2015, le SPP et deux autres organisations (SNCTA et UNIDEC) se regroupaient pour fonder une nouvelle structure: l'ASAV. L'objectif était d'être officiellement reconnu "représentatif " par les pouvoirs publics. Ce qui fut fait en 2017. Le Ministère du Travail reconnaissait officiellement le CNPA, la FNA et l'ASAV comme les trois organisations professionnelles aptes à gérer la convention collective des services de l'automobile et à représenter leurs métiers et entreprises auprès des administrations et des pouvoirs publics.

En 2018, deux nouvelles organisations ont rejoint l'ASAV : la FEDA et la FNA. Pour l'occasion, l'ASAV a changé de nom et se nomme désormais l'APAM. Cette organisation professionnelle représente aujourd'hui 5000 entreprises et réunit :

  • Des enseignes de distribution comme Auto Distribution, Alliance Automotive Group
  • Des enseignes de réparateurs : Precisium, Top Garage
  • Des enseignes d'auto-écoles comme ECF et CER
  • Des enseignes de pneumaticiens Point S, Euromaster, Firststop, Profil Plus 
  • Des milliers de réparateurs, de centres de contrôles techniques 

Dorénavant, deux organisations professionnelles représentent l'aval de la filière auto : l'APAM et le CNPA. 

Nous sommes très heureux de faire partie de cette nouvelle Alliance et très enthousiastes à l'idée de travailler encore plus nombreux sur des sujets cruciaux pour l'avenir de nos adhérents.

› LIRE LA SUITE...